top of page

Crêpes bretonnes à la mode veggie


Et voilà, encore en retard, puisque cette recette date de Mardi Gras… 😸 Tant pis, cette adaptation culinaire sera à retenir pour le mois des crêpes de 2019…, ou avant pour les consommateurs plus réguliers de crêpes! 😜

Mais trêve de bavardages!

Voilà « ma » recette habituelle de crêpes, piochée dans un livre de cuisine bretonne.

250g de farine + 1 cuillère à soupe de sucre + 1 pincée de sel + 3 œufs + 1/2 litre de lait

Après avoir tout mélangé, on laisse reposer 1h, puis on se lance dans l’opération cuisson!

Évidemment, j’ai joué sur des adaptations, plutôt simples jusqu’ici. Ajouter une pincée de poudre de vanille par ici, remplacer une partie du sucre par du sucre vanillé, glisser une goutte d’huile essentielle de citron dans un jaune d’œuf avant de mélanger l’ensemble des ingrédients, glisser une cuillerée d’eau de fleur d’oranger ou de rhum dans la pâte à crêpes dernière minute pour lui donner un côté cuisine de grand-mère… Facile. 😇

Oui, mais aujourd’hui, je me suis retrouvée face à un énorme challenge! Pas de lait ni d’œufs chez moi, et ni le temps ni l’envie de faire des courses de dernière minute…

Voilà donc comment j’ai sauvé notre dessert familial :

  1. les 3 œufs ont été remplacés par des œufs de lin (deux cuillères à soupe de graines de lin moulues, réhydratées dans 5-6 cuillères à soupe d’eau pendant quelques minutes… Le gel obtenu est parfait pour remplacer l’effet liant du à la richesse de l’œuf en lécithine.)

  2. le 1/2 litre de lait est devenu le mélange de 150g de lait de coco + 450g d’eau (les quantités ont été adaptées au coup par coup, en tenant compte de la viscosité du lait de coco… Et cela varie d’une marque à l’autre!!!).

Le résultat s’est avéré concluant…





Du coup, j’ai pour une fois pris la peine de noter la recette! Et en plus, elle est vegan! 🤩

Et chez vous, comment ça se passe, les jours de crêpes? 😜

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page